Nathalie Ombreux

   

06 27 32 87 01

  • contact@osmose-sophro.com 

C’est quoi l’EMDR ?

Cela fait maintenant plus de 30 ans que Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto aux Etats Unis  a élaboré et introduit l’EMDR dans la communauté de la santé mentale.

Selon Francine Shapiro  :

  • La thérapie de Désensibilisation et de Retraitement par les Mouvements Oculaires (EMDR) met l’accent sur le rôle du système de traitement de l’information physiologique dans l’origine et le traitement des troubles de santé mentale.
  • Son fondement théorique est le modèle du processus de traitement adaptatif de l’information (PTAI) selon lequel la source première de la psychopathologie est la présence de souvenirs d’expériences de vie défavorables qui ont été mal traités.
  • Ces mémoires épisodiques stockées de manière inappropriée, qui incluent les perceptions, les sensations, les croyances, les émotions qui se sont produites au moment de l’évènement de vie défavorable, peuvent être déclenchées par des stimuli internes et externes actuels, contribuant ainsi à un dysfonctionnement persistant.
  • La pathologie découlant de souvenirs non traités, physiologiquement stockés, le traitement va viser à accéder et à traiter ces mémoires et souvenirs du passé, puis ces déclencheurs du présent et enfin ces modèles pour le futur. Ce traitement passe par la stimulation du système de traitement de l’information du cerveau par des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale alternée.
  • A la différence de la thérapie classique par exposition, l’EMDR passe très peu de temps à revisiter le traumatisme. Le choc est certes le point de départ, mais l’EMDR s’attache surtout à stimuler et à débloquer le processus associatif. Les personnes traitées par EMDR n’éprouvent plus l’empreinte distincte du traumatisme : il n’est plus qu’une histoire reléguée au passé.